top of page
Qui
Pourquoi

Epona est le nom que j’ai adopté en 2006 lorsque je suis arrivée en Espagne, en cohérence avec la nouvelle vie que j’avais choisie.

Née en France en 1969, je suis passionnée par les chevaux depuis toute petite. J’ai appris à monter dans de nombreux clubs jusqu’à l’âge de 28 ans, pratiquant d’abord le saut d’obstacles puis le dressage. J’ai ensuite cherché un maître qui m’a enseigné les techniques d’Art Équestre du XVIIIème siècle selon De La Guérinière.

Ingénieur de formation, j’ai travaillé en tant que consultant en management pour de grandes entreprises internationales jusqu’à l´âge de 31 ans, quand j’ai décidé de dédier ma vie aux chevaux. En parallèle, j’ai suivi une formation de psychothérapeute avec l’École Européenne de Somatothérapie Transpersonelle pendant 3 ans. Et j’ai découvert le chamanisme que j’ai intégré dans ma philosophie de vie. Je me suis également formée en Équinothérapie à l’Université de Paris.

 

J’ai ensuite développé ma propre méthode d’éducation et de dressage des chevaux, que j’ai nommée « Équitation Aternative », en éliminant un maximum de moyens de contrôle par la douleur (tels que les éperons, la cravache et le mors), ainsi que la selle dans une recherche de sensations et de connexion avec le cheval. J’ai compensé la réduction des aides matérielles par le travail sur la relation avec le cheval, en recherchant la complicité et l’harmonie à tous les niveaux.

J’ai également développé en 2005 ma propre méthode de psychothérapie, que j’ai nommée «  Arthérapie Équestre », en tant qu’outil de développement personnel incluant les chevaux comme de véritables partenaires, ainsi que d’autres outils chamaniques et de thérapie psycho-corporelle.

J’ai commencé mon activité au Nord de l’Espagne en 2006 et je me suis installée au sud du Portugal en 2010, où la nature offre aux chevaux (ainsi qu’à moi-même et à mes chiens !) des conditions de vie idylliques. C’est sur 70 hectares de terrain ondulé parsemé de chênes lièges et entourant un lac, que mes étalons peuvent jouir d’une « vie de cheval ». Ils sont en semi-liberté avec d’autres chevaux entiers (actuellement 18 au total) par groupes de 2 à 8, qui ont entre 2 et 24 ans.

 

Ma relation avec eux a beaucoup évolué ces dernières années, et en conséquence mon activité … Depuis 2016, je m’oriente vers des évènements de conscientisation dans différents pays, en ce qui concerne les caractéristiques et les besoins des chevaux, ainsi que sur l’attitude à adopter pour établir avec eux une relation saine et une communication pacifique, basée sur la confiance, le respect et l’amour mutuels.

Je propose occasionnellement des cours plus techniques hors de mon centre, sur différents thèmes comme le maniement du cheval, le travail à la longe, la monte à cru et sans mors, le travail des jeunes chevaux, la résolution de problèmes, etc… Mais avec mes chevaux, je propose essentiellement des cours de connexion avec le cheval et avec soi-même.

Après avoir intégré les apprentissages de l’équitation traditionnelle pendant 20 ans, j’ai commencé ma recherche personnelle, guidée par mon intuition et mon empathie, mais surtout par les chevaux eux-mêmes. Mes valeurs et ma philosophie de vie m’ont conduite à modifier peu à peu mon positionnement et ma relation avec eux. Je les considère de plus en plus comme des êtres à part entière, qui n’ont pas été créés par Mère Nature pour satisfaire nos besoins ou nos désirs égocentriques, mais qui ont leur propre personnalité et leurs propres aspirations que nous devons respecter. Pour moi, être propriétaire d’un animal quelconque est une grande responsabilité : celle de garantir son bien-être, ce qui inclue sa santé physique autant que son équilibre émotionnel et psychologique.

 

Tous les propriétaires de chevaux et les pratiquants d’équitation « aiment » leur cheval et sont désireux de s’en occuper du mieux possible. Mais les traditions et les préjugés d’une part, les contraintes économiques d’autre part, conditionnent en grande partie les choix que nous faisons en ce qui concerne leurs conditions de vie, leur maniement et les activités que nous partageons avec eux. Et plus nous sommes conscient de leurs caractéristiques et de leurs processus d’apprentissage, plus nous nous rendons compte que presque tout ce que nous faisons avec eux leur porte préjudice …

Je m’efforce donc d’informer et de former toutes les personnes qui côtoient les chevaux, sur leurs besoins à tous les niveaux et sur les alternatives possibles pour améliorer leur bien-être. La mise en œuvre des changements indus dépend des priorités, des ressources et de l’éthique de chacun.

© 2023 hecho por Esfera Construcciones. Hecho con  Wix.com

bottom of page